les « psy »

Il existe plusieurs professions qui commencent par « psy ». Par exemple, psychologue ou psychiatre.  Si leur appellation se ressemble, leur pratique diffère. Je vais tenter de vous expliquer la différence et les spécificités de chacun.

LE PSYCHOLOGUE est diplômé après un Master 2 obtenu après 5 ans d’études. Après cette formation le psychologue est apte à mener des entretiens et à réaliser des bilans de compétences ainsi que des tests psychologiques. Il ne peut pas prescrire de médicaments. Il doit par ailleurs s’enregistrer sur une liste des professionnels auprès de l’Agence Régionale de la Santé (A.R.S, anciennement la D.R.A.S.S) et obtient ainsi un numéro ADELI.

LE PSYCHIATRE est un médecin. Il a étudié à la faculté de médecine et a choisi de faire son internat en psychiatrie. Il peut donc prescrire des médicaments (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes…) et intervient sur un versant principalement somatique. Il ne peut en général pas pratiquer de tests. Il est un spécialiste du fonctionnement « mécanique » du cerveau ainsi que des maladies mentales.

Les titres de « psychiatre » et de « psychologue »sont protégés par la loi, ce sont des diplômes d’état qui valident un corpus de connaissances théoriques et pratiques.
Les psychologues comme les psychiatres peuvent se former à la psychothérapie afin d’élargir leurs compétences.

Ensuite, nous trouvons des professions moins règlementé dont les compétences ne peuvent pas être garanti par un diplome d’état.

Le titre de PSYCHOTHERAPEUTE a été récemment soumis à législation. Il regroupe toutes les personnes recevant des patients en psychothérapie et justifiant d’un nombre d’heure de formation et de pratique suffisants.
Généralement, le psychothérapeute a reçu une formation pour un ou plusieurs types de psychothérapie (cognitivo-comportementale, familiale, analyse transactionnelle, Gestalt, systémique, hypnose, relaxation …).

Les PSYCHANALYSTES ne peuvent le devenir qu’après avoir été eux-mêmes analysés. Outre la cure type sur « le divan », d’autres applications existent, telles la psychanalyse des enfants, la psychothérapie de type analytique (en face-à-face), la psychothérapie de groupe ou le psychodrame analytique. Le psychanalyste est formé par des associations psychanalytiques qui sont le plus souvent liées à un courant théorique (freudien, lacanien…). Ces professionnels peuvent être des psychologues ou des psychiatres, mais pas forcément.

 

 

 

 

UA-69131971-1